Groupement d'employeurs agricoles Groupement d'employeurs agricoles

L'APPUI DE MAIN D'OEUVRE

LE GEA,
UNE STRUCTURE POUR fédérer l'emploi partagé

fdgea

Un groupement d’employeurs à appui de main d’œuvre est une structure associative qui réunit plusieurs entreprises pour mutualiser leur salarié(s).

Son objet est de recruter un ou plusieurs salariés pouvant intervenir au bénéfice et selon le besoin de chacun des membres du groupement.

Les GEA en Dordogne

Qu’est-ce qu’un GEA ‘Main d'oeuvre ?

Un groupement d’employeurs à appui de main d’œuvre est une structure associative qui réunit plusieurs entreprises agricoles souhaitant mutualiser leurs emplois.

Son objet est de recruter un ou plusieurs salariés pouvant intervenir au bénéfice et selon le besoin de chacun des membres du groupement.

C’est le groupement d'employeurs à appui de main d’œuvre qui permet la mise à disposition de personnels occasionnels (cueillette, pointes de travail, main d’œuvre d'appoint) ou permanent (en contrat à durée indéterminée pour un travail à temps complet).

Un employeur unique

Le groupement est l’employeur des salariés. Ces derniers sont donc liés au groupement par un contrat de travail. Celui-ci doit être établi par écrit et comporter, notamment :

  • les conditions d’emploi et de rémunération,
  • la qualification professionnelle du salarié,
  • la liste des utilisateurs potentiels,
  • les lieux d’exécution du travail
  • ...

Une organisation à but non lucratif

Le groupement d’employeurs vise à satisfaire les besoins en main-d’œuvre d’entreprises qui n’auraient pas la possibilité d’employer seules un salarié. Ainsi, le GE ne peut effectuer que des opérations à but non lucratif. A ce titre, le groupement ne propose ses salariés qu’à ses seuls adhérents et, en aucun cas, auprès d’entreprises extérieures.